samedi 30 juin 2018

Tragédies romaines 2018

La beauté se mérite, c'est une chose entendue. J'avais quelques réserves sur les derniers spectacles parisiens d'Ivo van Hove. Cette reprise des "Tragédies romaines" (2008) a remis les pendules à l'heure. Ce spectacle est prodigieux, surclassant jusqu'aux "Kings of war" (des mêmes) d'il y a quelques années. Ici, une fois le dispositif scénique digéré (j'ai eu du mal avec le public sur scène... surtout ceux faisant coucou à leur copains demeurés dans la salle), la captation et projection en temps réel donne à l'ensemble une dimension bouleversante et inattendue. Ça plus les vidéos mêlant Trump, Macron, Kennedy, la Syrie... L'effet miroir est sidérant... Ils sont allés jusqu'à nous demander de prendre des photos pendant la représentation. J'ai horreur de ça mais je m'y suis volontiers prêté. Je n'ai réussi à prendre qu'une douzaine de clichés sur les presque 6 heures de spectacle. Je ne comprendrai jamais pourquoi les acteurs étrangers sont régulièrement aussi stupéfiants. Impossible de ne pas pleurer pendant l'hommage d'Antoine à César ou au moment de la mort de Cléopâtre. Sans doute le plus beau spectacle de la saison.

exergue

Coriolan


La tragédie de Jules César



Antoine et Cléopâtre


le décor


jour de fierté


mercredi 27 juin 2018

boogie woogie # 06

Il y a près d'un an, ce garçon a embrasé la toile avec cet air de Vivaldi. Toute la pédalerie mondiale ne s'y est pas trompé et lui a fait un pont d'or. Il était hier soir sur la scène du Théâtre Gérard Philippe dans la "Erismena" de Cavalli avec, entre autres, Francesca Aspromonte). La salle avait un faux air de gay pride idéale mais le spectacle n'en fut pas moins un bonheur absolu (en dépit d'une esthétique du moche très à la mode qui ne m'emballe pas plus que ça...). A suivre de très près... un premier album en solo serait attendu incessamment sous peu... 
(pour info, "Erismena" est disponible en intégralité sur YouTube... Enjoy...)


dimanche 24 juin 2018

Sous le volcan (2013) # 01






images venues d'ailleurs # 05

Découverte du jour, le photographe Denis Dailleux et ses étonanntes séries.


Persan-Beaumont

Egypte, mère et fils



Portraits

samedi 23 juin 2018

autour de mes nuits 2018 # 01


Noirmoutier by the Sea

n&b






contrôle discal # 15

Spécial Blossom Dearie.
A l'heure où le label Fondamenta (après Monk et Brubeck) nous fait la joie de publier un cd d'inédits et la dame, j'ai pensé qu'il était temps de rendre hommage à l'une des plus importantes chanteuses (et pianiste) de l'histoire du jazz. Elle fut un style à elle toute seule. Un de mes grands regrets dans la vie est de n'avoir jamais eu l'occasion de la voir sur scène. Je la vénère au point de la figurer dans mon autel personnel à la maison... si si... il faudra que je vous le montre un jour... Y figurent Antoni Tapies, Pierre Clémenti, Rudolf Noureev, Glenda Jackson, Alexandre Tharaud, Philippe Caubère, etc...)






D'un passage l'autre.. # 04

Couleurs des étals du Passage du Brady






Zao Wou-Ki, le retour # 02