samedi 22 août 2009

"Homériade" de Dimitris Dimitriadis

pour Armando Llamas

1. ULYSSE

Je suis Ithaque
Je suis Ulysse
Je ne suis pas Ithaque
Je suis Ithaque
et Ulysse
Je ne suis pas Ulysse

Je suis Ithaque
qui a perdu Ulysse
Je suis Ulysse
qu'Ithaque a perdu

Je ne suis pas Ulysse
Je suis Ithaque
Je suis Ulysse
qui est Ithaque

Ulysse
C'est elle qui m'a tué

Ithaque
C'est moi qui l'ai tué

Moi et lui
Elle et moi

Maintenant
elle

Elle seule

Je suis elle

Elle moi

Je suis rentré

Ulysse

Personne
ne m'attendait
ne m'a reçu
Ni la vague
ni le sable
ni le père
ni le chien
ni les pierres
ni la maison
ni le fils
ni la femme
ni la fumée
ni les arbres
ni les esclaves
ni les prétendants
ni les places
ni les temples
ni le peuple

Quand je suis rentré
personne
ne m'attendait
Elle seule
Quand je suis rentré
Ithaque
m'attendait

Elle seule

(...)

15.11 - 2.12.2003


2. ITHAQUE

Je l'attendais
et il est rentré

Retour

Tout le monde l'attendait
mais lui est rentré
pour moi

Ulysse

Rien que pour moi

Brûlé de soleil
Battu par les vagues
brisé par le deuil
dépouillé
seul
pourchassé
épuisé
affligé
désabusé
mais toujours lui
Le même
Pareil

Il était rentré
il était de nouveau
à moi

Jour de retour

Tout le monde l'a accueilli
Moi
j'étais tout le monde
mais aussi
quelque chose de plus
Voilà
ce que j'étais
Cette chose de plus

Je vous parle
depuis le lieu
où je ne devrais pas
me trouver

Plus que tout le monde
moi je l'attendais
Amour
C'est ça l'amour
L'interminable attente
La fin
de l'interminable attente
Le douloureux désir
La fin
du douloureux désir
C'est ça l'amour
Il arrive
quand l'attente est devenue
insoutenable
Il se donne
quand le désir est devenu
insoutenable
C'est ça l'amour
Insoutenable

C'est ainsi que je l'attendais

(...)

7-11.5.2004

3. HOMERE

Je questionne Qui suis-je
Je questionne
Encore et encore

Aujourd'hui
j'ai lavé mon corps vieux et laid
Je ne l'ai pas regardé
Mes yeux ne supportent pas que le temps soit tellement visible
bien que ce soit la seule chose qu'ils supportent
J'ai lavé mon corps
puis j'ai regardé le soleil
Voilà ce que j'ai fait

Qui a fait ça
Qui est
celui qui questionne

Moi
Qui moi

Je questionne
Je n'attends pas de réponde
Je ne questionne pas pour qu'on me dise
Je ne veux pas qu'on me dise
Je questionne mais
je ne veux pas savoir
Je questionne pour ne pas savoir
Seulement pour questionner Lui qui est-ce
sans avoir de réponse

Je suis celui qui questionne
et n'a pas
et ne veut pas avoir
de réponse
parce qu'il ne veut pas savoir

Je ne sais pas qui je suis
et je ne veux pas savoir
Et pourtant je sais
Je suis quelqu'un
Je sais qui
Je ne suis pas celui que j'étais
Je ne serai pas celui que j'étais
Je ne suis pas celui que je suis
Je ne serai pas celui que je suis
Mais je questionne
non parce que je ne sais pas
Je questionne
parce que j'ai eu la réponse

Oui
des réponses j'en ai eues
Pas rien qu'une
C'est moi qui les ai données
Des réponses et des répones
Pour quoi faire
A toute question
j'ai donné réponse
Pas une question sans réponse
J'ai appris plusieurs fois qui je suis
J'ai appris j'ai tant appris
J'ai posé plein de questions
J'ai donné plein de réponses
C'est moi qui ai questionné
C'est moi qui ai répondu
Je questionnais Qui suis-je
et je répondais qui

(...)

19.5-2.7.2006

(c) Dimitris Dimitriadis, 2009

Aucun commentaire: