jeudi 2 juin 2011

Viale Vaticano - 00100 - Roma # 01






Quatre clichés dont je ne suis pas très fier... D'une part à cause de leur médiocrité sans doute liée à l'émotion qui m'a véritablement submergé en pénétrant dans la Chapelle Sixtine et, d'autre part, parce que les photographies y sont interdites... Je me suis permis de voler ces quelques images présumant arbitrairement de mes talents de photographe et parce qu'au moins, moi, j'ai observé ces fresques fabuleuses tant que j'ai pu rester jusqu'à ce que la tête me tourne... La plupart du public n'ayant aucun scrupule à photographier ce chef-d'oeuvre de l'humanité avec leurs téléphones portables en narguant les gardes qui hurlent des injonctions alors que le recueillement est supposé être le mot d'ordre... Je rêve d'une visite privée de la Chapelle... Michelangelo Buonarroti fut sans doute l'artiste majeur de l'histoire du monde occidental. Je ne suis pas près d'oublier ces dix petites minutes...

(...)

Aucun commentaire: