dimanche 14 mars 2010

mon film des années 80 : "NEIGE" de Juliet Berto et Jean-Henri Roger


Au début des années 80, un film mit le feu à mes rêves. En post-adolescent attardé, je ne connaissais pas encore Juliet Berto et très peu le cinéma de la nouvelle vague. J'allai donc, sans trop y croire, dans une salle de cinéma du Forum des Halles qui n'existe plus (je crois que c'est là où se trouve le Sephora aujourd'hui) et fis brutalement mes adieux à l'enfance devant cet écran. Pour la première fois (et loin d'être la dernière), je franchissai crûment les portes closes du quartier où je vécus jusqu'en 1997 : Pigalle. Les dealers, les putes au grand coeur, les barraques foraines, les travestis... tout un vocabulaire du cinéma des années 30 (de Duvivier à Renoir) était dynamité, dynamisé par l'oeil des deux cinéastes. A l'époque, le film fut, je crois, un immense succès au point d'avoir des copies sous-titrées en anglais ! Il obtient même je ne sais plus quelle récompense à Cannes. Pendant longtemps, la VHS tourna régulièrement sur mon magnétoscope. Aujourd'hui, ce bijou du film noir post-nouvelle vague (Roger et Berto travaillèrent tous deux avec Godard) est tombé dans un oubli total pour des raison de droits de succession. Aucune copie officielle ne circule et c'est aussi regrettable que l'absence de "La maman et le putain" des étagères de nos vidéothèques. Evidemment, quelques malins (dont je fais heureusement partie) ont pu se procurer un exemplaire hors commerce de cette merveille. Je vous invite donc tous à venir assister à une projection de ce film unique en son genre ("Cap Canaille" quelques années plus tard fut moins convaincant). Juliet Berto nous a quittés. Jean-Henri Roger ne fait plus guère parler de lui. On dirait presque que l'expression "film culte", tellement galvaudée qu'elle finit par ne plus rien vouloir dire, a été spécialement forgée pour cette "Neige" tellement noire ! Le scénario était signé Marc Villard (en pleine forme pour une fois) et la distribution était impériale : Juliet Berto (bien sûr),  Jean-François Stévenin, Patrick Chesnais, Jean-François Balmer, Paul Le Person, Dominique Maurin, Michel Berto, Nini Crépon, Anna Prucnal, Raymond Bussières, Eddie Constantine et Bernard Lavilliers (qui en signa la musique avec son tube : "Pigalle la blanche") ! Une promenade entre Anvers et Barbès avec escale en enfer. Un must absolu !


le seul bref extrait que j'ai pu trouver sur la toile :

(...)

Aucun commentaire: