samedi 24 novembre 2007

pépitoscope : 23 novembre 2007

dommage que le web n'ait conservé, pour le moment, que ces deux images de ce magnifique spectacle... "Boléro variations" de Raimund Hoghe au Centre Pompidou jusqu'à ce soir samedi...
deux heures de lenteur sensuelle autour de la célèbrissime partition de Ravel et du genre de chanson latino-américaine du même nom... dommage parce que la première partie est une merveille de langueur et de tension érotique sans qu'aucun centimètre de peau ne soit dévoilé... la seconde (celle dont les photos sont extraites) avec une "vraie" version du "Boléro" nous entraîne dans une tragédie quasi-christique où le corps difforme du chorégraphe-danseur semble sortir tout droit d'une toile de Bacon...
certains sont facilement troublés/choqués par le travail de Hoghe sur son propre corps... une telle silhouette n'est pas chose commune sur une scène... au lieu de le rejeter, je me dis qu'il relativise mon regard sur la plastique parfaite de Lorenzo De Brabandere ou Emmanuel Eggermont... après tout, leur beauté n'est-elle pas aussi monstrueuse que la bosse de Raimund Hoghe ?
ce spectacle est mon cinquième rendez-vous avec le bonhomme... chaque fois, j'en sors retourné... ce soir, le plaisir s'est doublé par la rencontre fortuite avec deux personnes que j'aime énormément et je vois beaucoup trop peu : Anne-Marie et Yann... au plaisir de vous revoir, les amis !
je suis trop fatigué ce soir après cette pénible semaine pour me laisser aller à improviser quelques lignes de plus sur ce magnifique spectacle... juste un conseil, laissez vous tenter et bercer par le rythme inhabituel... la vie vous en semblera plus belle, forcément...

Aucun commentaire: