mardi 1 janvier 2008

pépitoscope : 1er janvier 2008




l'année 2008 débute merveilleusement bien. dire que je craignais l'odeur de renfermé pour cette tournée mondiale du 50ème anniversaire de "West Side Story" passant par la scène du Châtelet est en deçà de la réalité... pas pour rien que j'ai choisi la dernière représentation... la surprise a été de taille... non seulement ils ont effectivement adapté le spectacle original de Broadway et l'ordre initial des chansons mais le travail de mise en scène est remarquable ! que le film peut sembler lourdaud face à cette troupe jeune et bondissante ! en plus de danser et chanter comme des dieux, la plupart sont des bombasses !!! chaque titre est rendu à la perfection... c'est à peine si la salle ne chantait pas avec la compagnie... évidemment, David Curry, l'interprète de Tony est un peu pataud mais on s'en fout, on ne lui demande d'être énergique dans la scène du combat... Davinia Rodriguez est une Maria un poil trop nunuche... les décors et les éclairages sont stupéfiants... juste les projections de vues new-yorkaises qui m'ont semblées inutiles... quoi qu'il en soit, la palme du spectacle est remportée haut la main par Lana Gordon en Anita survoltée et Spencer Howard incarnant un Riff à mille lieues de celui de Russ Tamblyn... le film a ses qualités mais, à mon sens, énormément de défauts... là, c'était la magie du théâtre musical enfin sur une scène parisienne et pas n'importe laquelle... inutile de dire que dès le premier ballet pendant l'ouverture, j'en ai chialé de bonheur... la perfection n'était vraiment pas loin...
je suis désolé, je n'ai trouvé que des extraits du film... je doute que vous vous en plaigniez vraiment...

oops ! je vous ai dégoté une autre version de "America" avec Lana Gordon dans le rôle d'Anita... vous pourrez ainsi comparer avec la version du film avec Rita Moreno...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En un mot, SPLENDIDE cette version d'America..

j'ai toujours trouvé que le film était plombé, notamment par Richard Beymer (qui s'est révélé bien meilleur dans Twin Peaks)... et quelques scènes molles, longues et/ou vieillies... bien que je demeure fan de l'oeuvre et de la partition de Lenny

Cette vidéo donne envie... et ce que tu as dit du spectacle au Chatelet me fait regretter de n'avoir pas surmonté mes appréhensions... J'aurais du y aller !