jeudi 24 janvier 2008

pépitoscope : 21 janvier 2007

"i racconti du giugnio"... pippo delbono en performance... une lecture de son livre "récits de juin" où tout est dit sur le ton de la confidence... un art de l'autoportrait sidérant... il nous parle de lui sans détour : "séropositif, homosexuel [je l'ignorais] et bouddhiste"... pourtant pas de pathos au rendez vous... un humour féroce plutôt... j'ai du mal à parler de cet artiste... tout comme j'ai du mal à l'applaudir... mal au sens "douleur"... chaque fois que j'assiste à l'un de ses spectacles, mes bras se transforment... ma chair devient du bois... une essence lourde et sèche... à laquelle se mêle le plomb de mes émotions... un poids que je suis incapable de manier aisément... la présence minérale et séminale de Bobo et de Gianluca n'y est certainement pas pour rien... mais surtout toute la douceur inattendue que recèlent ses spectacles... j'arrête... je sens mes mots aussi maladroits que le "grazie" que j'ai adressé à pippo avant de lui serrer la main... ma timidité m'a empêché de lui baiser la main ou l'embrasser comme j'en avais l'intention...
vous avez encore quelques chances d'assister à cette expérience lundi 28 au Rond Point... d'autant que son film "Grido" est projeté, gratuitement, avant... sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le dvd de "Silenzio" en vente dans tous les bons magasins...

Aucun commentaire: