dimanche 2 janvier 2011

2010 : une année en musiques

Petit exercice rituel, inutile, tandancieux, d'une mauvaise foi proclamée mais bien rigolo : ma sélection parmi les nombreux disques m'étant passé entre les oreilles au cours de cette calamiteuse année que fut 2010.

Un duo qu'on a vite comparé à Higelin/Fontaine des années 60... La perle de la fin d'année...

Une atmosphère inédite, un disque qui s'est imposé tout seul. Il m'évoque le roman "Entrée des fantômes" de Jean-Jacques Schul. Et tant pis si j'ai tort...

Un géant rend hommage à un colosse. Vivement le concert au Sunside à la fin du mois.
Quel disque !


Total respect pour cette aventure casse-gueule. Il en fallait du courage pour s'attaquer au chef-d'oeuvre de Genet à une époque où l'idée même de culture est devenue suspecte. Un bel acte de résistance.

Ay, mon coeur n'a fait qu'un tour quand j'ai découvert la voix de ce jeune chanteur à la librairie de la Cité de la Musique. "Le Chet Baker portugais" m'a dit le vendeur... Bien plus, à mon avis !

curieux, personne n'en parle. Antony ne doit plus être à la mode mais pourtant quel beau disque

un disque joyeux, intelligent, drôle, passionnant avec Juliette en Tosca sur un titre...

le souvenir d'un sublime concert à l'Opéra-Garnier en pleine canicule...

il faudrait que je me décide à aller le voir un jour sur scène. ça fait des années que chacun de ses disques m'enchante...

une très belle surprise

Celui-ci étant sans doute mon chouchou : un tout jeune toulousain protégé par Juliette qui sort donc là son tout premier album studio. A noter qu'il est en tournée en France actuellement et qu'il sera sur la scène de l'Européen le 30 mars prochain.

un bijou finement ciselé, chaque morceau est d'une beauté à couper le souffle

2010 fut baroque et cet album semble être la synthèse de tout ce que j'ai vécu au cours de l'année...

un disque totalement foutraque avec une foule d'invités tous aussi barges les uns que les autres


un réjouissant répertoire pour un des grands baryton-basses du moment

Ah, Dave Douglas est sans aucun doute un des musiciens qui me passionnent le plus. Il fait partie de ceux que j'essayer d'aller voir systématiquement quand il passe à Paris. Son apparition lors du pharaonique concert d'Ibrahim Maalouf à la Grande Halle de La Villette reste une de mes grandes émotions musicales de l'année.

Le grand retour de l'immense Fred Hersch après un coma causé par le sida.

Merveilleux Médéric Collignon !

J'adore la musique de Steve Reich


Encore le souvenir d'un torride concert au Bataclan cet été en pleine canicule avec Jake Shears chantant en slip jusqu'au final où il laissa tomber la serviette !

la classe...

un ovni absolu, une sorte de petit frère de Burt Bacharach

le remède absolu à la morosité, Stella avant qu'elle ne rejoigne Magma

Peggy Lee, ma nouvelle passion... Longtemps occultée par le succès de l'agaçante rengaine "Fever", je l'ai vraiment découverte cette année avec un intense frisson de plaisir...

Enfin, la réédition des grandes heures de Henry Threadgill et, surtout, de son formidable groupe Air (non, aucun rapport avec la french touch).

Il y eut évidemment beaucoup d'autres disques au cours de ces douze derniers mois mais ceux-ci m'ont vraiment fait vibrer...

(...)

Aucun commentaire: