dimanche 17 juin 2007

aux batteries, charlie watts...

ils ont beaucoup vieilli tout de même... nettement moins de physique (même si n'importe qui souhaiterait avoir la forme et la silhouette de mick j. à son âge... mais c'est vrai qu'il a signé un fabuleux pacte avec le diable...) et plus de mise en scène (pas d'effets comme dans les années 90 avec leurs baudruches géantes)... l'idée de génie a été la mini-scène qui se déplace jusqu'aux trois quarts de la fosse... le public pouvait presque les toucher... j'en ai filmé un morceau tout à fait convaincant (mais trop gros pour dailym' ou yout'... si quelqu'un a un tuyeau, justement... je suis preneur...) sinon quoi ? une première demi-heure assez poussive avec des silences de plus de 30 secondes... la présence huée/applaudie de fillon... un froid glacial (comme à la dernière de jean... [private joke])... pas très jeune le public... fallait s'y attendre mais ça passait mieux que chez joe jackson il y a 10 jours... (là, nos chers quadras/quinquas semblaient n'avoir rien écouté en trente ans... pathétique...)... mais bon... une fois la mini-scène en route, ils ont enfilé des classiques en veux-tu, en voilà... "it's only rock'n'roll", "brown sugar", "satisfaction", "let's spend the night together", "start me up", etc... un épatant hommage à james brown avec un putain de "i'll go crazy" des familles.... un magnifique blues des familles pour rétablir la vérité à propos de ronnie wood... pas mal de solos dans la première partie... assez pénibles par moments... surtout quand c'est mick qui s'accompagne à la guitare... pas crédible pour deux sous... pareil pour keith quand il se met à chanter... aïe... aïe... aïe... on les aime en tant que groupe... sinon on leur aurait fait un pont d'or pour leurs carrières solo... sorry lads... en fait, françois bon dans sa fantastique biographie du groupe semblait avancer une théorie assez curieuse mais à laquelle j'adhère de plus en plus... comme quoi, le véritable leader des stones est charlie watts... omniprésent et comme toujours impeccable et irréprochable... capable d'une finesse toute ellingtonnienne sur quelques titres et libérant toute la sauvagerie (maîtrisée) sur l'intro (et le reste) de "sympathy for the devil"... dommage qu'il ne se soit pas plus laissé aller dans sa carrière solo, ses disques de jazz sont formidables mais toujours bridés par une force inconnue... mais là encore, je vous renvois à la formidable bio de françois bon... c'est un pavé mais on apprend tout (et parfois même son contraire), un véritable roman du 20ème siècle...
en final, après les feux d'artifice et autres artefacts, ils nous ont offert une énergique version de 'jumping jack flash"... et hop... extinction des feux...
c'est réglé comme du papier à rock'n'roll... on en voit plus sur l'écran géant que sur la scène... (j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette espèce de schizophrénie... d'autant qu'un décalage existe entre l'image et le son)... je partais un peu perdant, râlant après mes 100 € et quelques... ils ont quand même réussi à me bluffer, les vieillards...
je ne me fais pas trop d'illusions... je pense que c'était la dernière fois que je me trouvais géographiquement aussi proche d'eux... j'm'en fous pas mal... comme dans les années 80 et 90.... j'y étais...

1 commentaire:

Hoden Caulfied vs Patrick Bateman a dit…

je les ai vu à Vincennes vers 1995 puis en 98 au stade de France,ce qui me debecte avec les stones c'est leur eternelle playlist.Ces mecs ont composé plus de 200 titres mais ce sont toujours les classiques archi connus qui reviennent,ou alors pour voir les vrais stones ,faut camper deux jours devant l'olympia ou le paradiso d'amsterdam pour decrocher une place pour apprecier une playlist explosive.
J'ai decroché depuis, par contre le dvd de godard one+one tourne en boucle sur ma platine.
Enjoy !!!!