samedi 12 mai 2007

cruel désir... un poème de constantin cavafy


Une demi-heure...

Je ne t'ai jamais eu
Et sans doute jamais je ne t'aurais.
Quelques mots,
Une approche,
Comme au bar avant-hier
Rien de plus.
C'est pour moi un regret, je l'avoue.
Mais nous autres
Adeptes de l'art,
A force de concentration,
Créons parfois
De façon fugitive, il est vrai, un plaisir
Qui donne l'impression d'être presque concret.

C'est ainsi qu'avant-hier au bar, l'alcool
Aidant déjà beaucoup dans sa miséricorde,
J'ai passé une demi-heure tout érotique.

Et il me semble que tu l'as compris,
Qu'exprès tu t'es attardé quelque peu.

Or c'était là une chose très nécessaire,
Car avec toute l'imagination possible
Et la magie de l'alcool,
Il fallait encore que je voie tes lèvres,
Il fallait que ton corps soit proche.

1917

Aucun commentaire: