samedi 29 septembre 2007

je me souviens # 1

Je me souviens de Georges Perec et de Joe Brainard
Je me souviens de « La jeune fille » du 10 mai 1981
Je me souviens de la mort de Mama Cass
Je me souviens de « Apprenez, apprenez, la valeur d’un fils, quatorze condamnés »
Je me souviens de la Piste aux Etoiles
Je me souviens de Pim Pam Poum
Je me souviens de la dame à la bûche
Je me souviens du sirop typhon
Je me souviens des bouquinistes de la rue de Provence
Je me souviens de mon prof d’histoire-géo pédophile (mais à l’époque on ne savait pas que c’était mal)
Je me souviens de « Du côté de chez Fred » et des dessins de Pierre Le Tan
Je me souviens que Pascale Ogier et de Pauline Laffont sont mortes à peu près à la même époque
Je me souviens de la difficulté à trouver les albums d’Ornette Coleman ou Cecil Taylor
Je me souviens d’avoir été intrigué puis fasciné par les images de Madeleine Renaud dans « Les beaux jours » des années avant de la découvrir sur scène
Je me souviens de Daniel D., mon premier amant
Je me souviens d’avoir croisé Jean-Claude Carrière dans un restaurant indien et ne plus avoir revu le copain qui m’accompagnait ce soir là
Je me souviens du Torrey Canyon et de l’Amoco Cadiz
Je me souviens de « Oum le dauphin »
Je me souviens d’avoir offert ma très belle édition originale de poche à un copain juif qui mourait d’envie de le lire
Je me souviens d’avoir dansé avec Eliane R. sur « Lush life » de Coltrane & Johnny Hartman et que tout le monde nous voyait mariés à l’époque
Je me souviens d’avoir oublié d’aller à un concert d’Al Green
Je me souviens de ma mère me racontant que les gens de son village pensaient, dans les années 40, que les gens de la ville « pinçaient » les murs pour allumer la lumière
Je me souviens du 11 septembre
Je me souviens de « L’homme de Kiev » le soir de la mort de Pompidou
Je me souviens de ma sœur dansant dans la salle à manger
Je me souviens de Pablo mais, hélas, pas de son visage
Je me souviens de la surprise de ma mère quand elle apprit que Rock Hudson était gay
Je me souviens de mes innombrables angoisses
Je me souviens de « Timon d’Athènes » aux Bouffes du Nord
Je me souviens d’avoir toujours été incapable de regarder « Les amitiés particulières » à la télévision
Je me souviens de ma grand-mère m’accompagnant au cinéma le dimanche
Je me souviens que Noël Mamère présentait le JT
Je me souviens du concert d’Yves Montand réservé aux étudiants, à l’Olympia
Je me souviens des trains de nuit pour Zumaya
Je me souviens de Sylvain Jacques chez Chéreau puis nulle part
Je me souviens du Catalogue de la Redoute
Je me souviens des cours d’économie-politique d’Annie C.
Je me souviens de mon premier baiser, tardif, avec Pascal L.
Je me souviens des bougies psychédéliques d’Olivier J. et de son matelas d’eau
Je me souviens d’être arrivé en retard (et, donc, d’être rentré chez moi) à la séance meurtrière de « La dernière tentation du Christ » au cinéma St Michel le 23 octobre 1988
Je me souviens du concert d’Ella Fitzgerald et Joe Pass au Palais des Congrés
Je me souviens de Dim Dam Dom
Je me souviens de « que oui mais que non »
Je me souviens d’une fameuse séance de « On the town » à l’Action Lafayette
Je me souviens de mes premières orgies dans les dunes de mon île
Je me souviens du grand schlem de Björn Borg
Je me souviens d’avoir réussi mon permis de conduire du premier coup et ne plus jamais avoir conduit depuis
Je me souviens des « Tremblay, quelle famille »
Je me souviens que Sacha Guitry est enterré juste à l’entrée du cimetière de Montmartre
Je me souviens du Biafra

Aucun commentaire: