dimanche 23 septembre 2007

la séquence du spectateur (petite cinémathèque idéale # 11)

春光乍泄



97年王家卫 张国荣 梁朝伟 张震合作的《春光乍泄》绝对是王家卫技术上最为出色的一部作品,所有玩了技术的地方都是那么的恰到好处,那些招牌的摇镜头、慢镜第一次跟电影本身贴的那么 紧,完全是跟着人物的情绪去展示王家卫自己的电影语言。每一个镜头都似有所指,每一个镜头都似乎在说着一些不足为外人道的心事;那些光影里的温暖和黯然可 以一路穿过面前的映画,直入你的心里,内容上仍是让人不敢轻易触碰的拒绝与被拒绝,仍是边缘生活的落寞滋味,仍是那些易碎的敏感和细密疼痛的挣扎。影片中 所流露出的,还是那种无根的寂寞,那种渴望、期待与害怕面对的挣扎。

bon, bref, je trouve Wong Kar-Wai surestimé... Ses derniers films surtout... En revanche, "Chungking Express" et surtout "Happy together" ont été d'immenses claques esthétiques... Surtout "Happy...", pas pour des raisons trop évidentes mais bien pour un traitement presque impossible d'un sujet invraisemblable : un couple de gays chinois exilés en Argentine. Les images sont ancrées en moi pour longtemps.... Encrées, pourrais-je dire... un très grand film moderne...
dans la lignée d'une des deux tendances du cinéma qui me touchent le plus : le grand mélo flamboyant hollywoodien {auquel j'associe curieusement l'âge d'or de la comédie musicale et, bien entendu, tous les grands films débordant de rouges et de bleus de mon cher Almodovar} et la nouvelle vague made in france (avec tout ce que ça implique comme ramifications).

Aucun commentaire: